French Belarusian Bulgarian Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean Norwegian Russian

Hideo Gosha, cinéaste sans maître

Depuis quelques semaines sur Ulule le site des projets participatifs propose de financer deux ouvrages signés Robin Gatto sur le cinéaste japonais Hideo Gosha.  
 
 
 
Hideo Gosha, cinéaste sans maître est la toute première monographie en langue française consacrée au réalisateur japonais Hideo Gosha (1929-1992), dont la filmographie compte 24 longs-métrages et plus de 500 épisodes de séries télévisées. Ce fut au Japon le premier réalisateur de la télévision à briser les barrières entre la petite lucarne et la grande toile, et à cultiver une double carrière à succès.
 
Cette monographie est le prolongement et l’aboutissement naturels d’un travail de réalisation documentaire effectué entre 2004 et 2007 par l’auteur, Robin Gatto, pour le compte de l’éditeur de DVD Wild Side, sur des films comme Goyôkin, Hitokiri, Yohkiroh le royaume des geishas, La Proie de l’homme… Des rencontres avec des proches collaborateurs du cinéaste ont permis de recueillir une riche matière vivante, qui imprègne de mille souvenirs et anecdotes cet ouvrage en deux tomes à la fois biographique, intimiste et analytique, nourri par ailleurs d’un travail de recherche bibliographique et de la traduction de nombreux articles japonais.

Au final, cette monographie est le fruit de 8 années de travail entre la France et le Japon. C’est aussi le second ouvrage consacré au cinéma japonais par la société d’édition Lettmotif, dirigée par Jean-François Jeunet, après Réponses du cinéma japonais contemporain de Stephen Sarrazin.
 
Description de la monographie (2 tomes) :

• Tome 1 : Le Film d’une vie : longue partie biographique sur le réalisateur réunissant des informations inédites ; Tranches d’avis : témoignages et entretiens autour de la personnalité mystérieuse et sulfureuse du réalisateur ; filmographie complète cinéma et télévision ; filmographie DVD et blu-ray ; bibliographie française, anglaise et japonaise commentée.
300 pages, 70 photos pour la plupart inédites

• Tome 2 : analyses poussées de tous les films et séries disponibles du réalisateur, accompagnées d’entretiens et anecdotes exclusifs.
380 pages, 140 photos, la plupart inédites.
 
 
Actuellement le projet est à 58%, il reste encore 55 jours si vous souhaitez participer à ce projet.
 
Plus d'informations sur http://fr.ulule.com/hideo-gosha/
Dernière modification le dimanche, 06 septembre 2015 23:56

A propos de nous

Asia-Tik.com est un site d'information quotidien autour de la culture japonaise sous toutes ses formes.

Dernières News

Newsletter

S'inscrire à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites.