En France
Oneshot le 25/05/2011
Site de l'éditeur : www.soleilmanga.com
Octobre 1815, Jean Valjean, après 19 années de bagne, revient en France, plein de rancunes contre la société. Mais une rencontre va changer sa vie et le transformer en homme de bien. Pourtant, en ces années-là, difficile de fuir son passé...
Une version fort abrégée du récit de Victor Hugo, comme on peut le constater dès qu'on a en main ce volume unique de 200 pages environ.L'essentiel y est mais les raccourcis sont également très nombreux. Si on ne peut qu'apprécier que ce manga se concentre uniquement sur les événements principaux de la trame, délaissant certains passages comme le passé peu glorieux de Thénardier ou la déchéance de sa famille, on se retrouve du coup avec un Gavroche sans attache et dont le rôle devient mineur alors qu'il reste l'un des personnages les plus marquants du livre et de ses nombreuses adaptations.
On saluera les efforts de Soleil Manga qui a choisi d'annoter parfois le manga pour signaler les différences majeures d'avec le roman, même s'ils ont fait l'impasse sur la question de Gavroche. Au final, ce manga offre une lecture sympathique mais on a plus l'impression de voir l'adaptation d'un des films avec encore plus de raccourcis qu'une réécriture du livre. Du coup il est fort accessible et permet de connaître les grandes lignes de l'oeuvre mais, comme l'éditeur le rappelle si bien en préface, sa lecture ne saurait en aucun cas se substituer à la lecture du roman originel.
Plus une façon de découvrir l;oeuvre et de voir si elle nous attire donc, le but avoué étant de donner envie aux lecteurs d'aller plus loin et de se pencher sur Hugo. Car il faut bien l'avouer, si on peut trouver le roman de Victor Hugo parfois longuet et trop descriptif, il d'une richesse bien plus grande et c'est sans surprise que cette modeste adaptation en un oneshot fort court d'un monument de la littérature d'un bon millier de pages reste d;un niveau inférieur à l'original.
Une bonne entrée en matière, même si pour le coup ça reste somme toute relatif, de très bons films et séries télévisées ayant déjà vu le jour.
© by COLLECTIF / East press