French Belarusian Bulgarian Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean Norwegian Russian

Les Misérables

Paru le 25 mai dernier chez l'éditeur Soleil Manga, retrouvez le oneshot intitulé Les Misérables, l'adaptation en manga de la célèbre oeuvre de l'ecrivain Victor Hugo. Disponible chez notre partenaire Fnac.com 

En France
Oneshot le 25/05/2011


Site de l'éditeur : www.soleilmanga.com



Octobre 1815, Jean Valjean, après 19 années de bagne, revient en France, plein de rancunes contre la société. Mais une rencontre va changer sa vie et le transformer en homme de bien. Pourtant, en ces années-là, difficile de fuir son passé...




Une version fort abrégée du récit de Victor Hugo, comme on peut le constater dès qu'on a en main ce volume unique de 200 pages environ.L'essentiel y est mais les raccourcis sont également très nombreux. Si on ne peut qu'apprécier que ce manga se concentre uniquement sur les événements principaux de la trame, délaissant certains passages comme le passé peu glorieux de Thénardier ou la déchéance de sa famille, on se retrouve du coup avec un Gavroche sans attache et dont le rôle devient mineur alors qu'il reste l'un des personnages les plus marquants du livre et de ses nombreuses adaptations.

On saluera les efforts de Soleil Manga qui a choisi d'annoter parfois le manga pour signaler les différences majeures d'avec le roman, même s'ils ont fait l'impasse sur la question de Gavroche. Au final, ce manga offre une lecture sympathique mais on a plus l'impression de voir l'adaptation d'un des films avec encore plus de raccourcis qu'une réécriture du livre. Du coup il est fort accessible et permet de connaître les grandes lignes de l'oeuvre mais, comme l'éditeur le rappelle si bien en préface, sa lecture ne saurait en aucun cas se substituer à la lecture du roman originel.

Plus une façon de découvrir l;oeuvre et de voir si elle nous attire donc, le but avoué étant de donner envie aux lecteurs d'aller plus loin et de se pencher sur Hugo. Car il faut bien l'avouer, si on peut trouver le roman de Victor Hugo parfois longuet et trop descriptif, il d'une richesse bien plus grande et c'est sans surprise que cette modeste adaptation en un oneshot fort court d'un monument de la littérature d'un bon millier de pages reste d;un niveau inférieur à l'original.

Une bonne entrée en matière, même si pour le coup ça reste somme toute relatif, de très bons films et séries télévisées ayant déjà vu le jour.

 

Remerciements aux éditions SOLEIL MANGA pour nous avoir fourni ce tome

© by COLLECTIF / East press
Dernière modification le samedi, 27 juin 2015 18:47

A propos de nous

Asia-Tik.com est un site d'information quotidien autour de la culture japonaise sous toutes ses formes.

Dernières News

Newsletter

S'inscrire à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites.