French Belarusian Bulgarian Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean Norwegian Russian

Céramique japonaise

Depuis le 31 octobre 2010 et jusqu'au 20 mars 2011, retrouvez l'exposition intitulée  "Céramique japonaise : sobriété et irrégularité " qui a lieu au Musée départemental Georges de la Tour (Vic sur Seille - 57).

L'exposition propose de faire découvrir l'esthétique du dépouillement dans la céramique japonaise, de la cérémonie du thé du XVIe siècle jusqu'à nos jours. Cette esthétique, fondée sur la pensée bouddhiste zen, reflète le culte des Japonais voué à la nature, à sa puissance et à son imperfection, ainsi que leur amour pour l'objet, la matière et la beauté cachée.

Une cinquantaine de grès et une trentaine d'objets réalisés dans la technique et la tradition de la dynastie Raku, représentée actuellement par la 15e génération, s'illustreront dans leur élégance et leur modernité étonnantes. Les pièces, dont de nombreuses inédites, proviennent de collections privées, comme de grands musées tels que le Musée Cernuschi, Sèvres – Cité de la Céramique, le Musée des Arts asiatiques Guimet, les Musées des Arts décoratifs de Paris et le Musée des Arts asiatiques de Nice.

L'exposition permet ainsi de découvrir des objets inédits, de rassembler des pièces présentées habituellement séparément dans un ensemble cohérent, et ainsi de mettre en lumière les lignes de continuité et de rupture dans l'esthétique du dépouillement.

Des pièces d'artistes "Trésors Nationaux Vivants", titre suprême conféré par le gouvernement japonais, seront présentées.

L'exposition est aussi l'occasion d'interroger l'art nippon et le goût pour la simplicité et la nature, si essentiel au Japon et si actuel aujourd'hui en Occident, comme les dialectiques tradition/modernité et objet d'art/objet d'art décoratif. Au Japon en effet, cette dernière frontière n'existe pas ; plus un objet est utilisé et patiné (notion de sabi), plus il est apprécié, ce qui explique les restaurations ostensibles réalisées à la laque dorée. grand public.

© cg57



INFOS PRATIQUES :
Musée départemental Georges de la Tour
place Jeanne d’Arc
57630 VIC SUR SEILLE

Plus d'informations
: cliquez ici

Dernière modification le jeudi, 25 juin 2015 14:55

A propos de nous

Asia-Tik.com est un site d'information quotidien autour de la culture japonaise sous toutes ses formes.

Dernières News

Newsletter

S'inscrire à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites.