Sans aucun doute, "KARMA" ouvre un nouveau chapitre dans le style musical de MUCC qui est déjà très varié. Dès le début "KARMA" surprent par son côté électro qui domine tout au long de l'album. En dépit de la capacité à vouloir renouveler constamment son style musical, MUCC arrive toujours à surprendre ses fans par les chemins empruntés par le groupe.
Mais exit le son rock pur et dur de MUCC, les fans des premiers jours risquent d'être plus que surpris par le style choisi, puisque nous nous retrouvons ici avec un album electro-pop : les premieres secondes sont plutôt surprenantes. Le groupe continue donc à explorer et à tester les genres delaissant quasiment le rock, les fans risquent d'être perdus. On se souvient que le leader du groupe, Miya, avait déclaré dans une interview que le groupe s'arreterait s'il n'arrivait pas à renouveler leur genre, mais est-ce que le groupe n'aurait pas été trop loin dans le renouvellement ? c'est la question l'on se pose. Pourtant Coupling Worst et Kyuutai, les deux derniers albums de MUCC, sont bien loin du style electro et sont resté dans la lignée de ce que propose le groupe par le passé, même si avec SHION un premier virage avait été amorçé.
Toutefois Myia, qui est aussi le compositeur de génie du groupe, s'est lancé depuis peu comme DJ sous son vrai nom : Yaguchi Masaaki. Voila donc pourquoi l'album aurait pris cette orientation très electro. On peu déjà dire que les puristes du groupe, ayant l'habitude d'écouter du jrock et non dans le cas de cet album de la "jpop", vont se poser certaines questions dès l'écoute de "KARMA". Ainsi l'album débute avec Chemical Parade, une intro donnant très vite le ton electro de ce nouvel opus. S'enchainant tout de suite derriere, nous retrouvons le titre FALLING DOWN dans sa version "Organic version", titre ayant servi à la promotion de "KARMA", bien que le titre diffusé sur les ondes ou à la télévision japonaise soit différent de celui de l'album puisque la version promotionnelle est orienté très electro. La version de l'album laisse apparaitre toutefois un coté un peu plus rock notamment sur la fin du titre : car si la version promotionnelle le morceau finit par une note plutot aigu, dans la version album il s'agit d'une note plus grave puisque le chanteur termine par un growl.
Chemical Parade Blueday est sans doute un bel exemple de mixicité des genres electro/rock, on regrettera le grand renfort du vocoder ... cependant le titre reste relativement agréable à ecouter mais on se pose la question à savoir si nous sommes bien entrain d'écouter du MUCC. Le titre KARMA, donnant son nom à l'album, est un titre entièrement instrumental : de l'electro pur et dur. Passons à Circus, un titre qui pourrait jouer le rôle d'OVNI dans l'album, abat le rock ou bien encore l'electro, faisons place à un son plus Jazzy. Nous retrouvons là un Tatsuro avec une voix beaucoup plus naturel, un titre surprenant au milieu de tous ces morceaux.
Polaris est un des titres avec Lion que l'on aurait plus l'habitude d'ecouter venant de la part du groupe, Polaris est une ballade rock accompagnée d'instuments symphoniques très agréable et très reposante surtout après l'enchainement des morceaux précédents. Lion renouera avec les fans puisqu'ils retrouvons le chanteur tel qu'ils l'aiment et tel qu'ils aiments le groupe. Feather, qui sera très certainement LA ballade de l'album comme il y en a toujours une dans tous les albums du groupe, est un titre relaxant, un beau mélange piano/guitare des plus bel effet. Yakusoku est une fois de plus un titre plus associé au groupe et nous reconcilie en quelque sorte malgrè tous les titres electro entendu dans cet album. A savoir que ce titre a servi d'opening pour l'animé "Senkou no Night Raid" des studios A-1 Pictures à qui l'on doit les versions animés de Black Butler ou bien encore Fairy Tail. L'album se termine par Freesia que l'on retrouve dans une version inédite à l'album, un titre dans sa version longue bénéficiant du solo intégral de Miya, un vrai bonheur pour les oreilles.
Pour conclure KARMA marque certainement un tournant dans les choix musicaux du groupe. Les puristes, suivant MUCC depuis leur début, risquent de ne plus vraiment s'y retrouver. MUCC prend un certain risque envers ses fans, mais il continue toutefois à explorer les différents genres comme Miya l'avait déclaré. KARMA risque d'en rebuter plus d'un, certe l'album possède un coté très electro mais l'ensemble reste relativement bien fait. Le KARMA de MUCC a changé et il nous le fait savoir, un album qui reste relativement agréable pour ceux aimant le mélange electro/rock. Les autres risquent de passer leur chemin sur ce qui semble être la nouvelle voie du groupe.
Tracklist CD:
1. Chemical Parade
2. FALLING DOWN Organic Edition
3. Zeroshiki
4. Chemical Parade Blueday
5. A.
6. I am computer
7. Karma
8. Corruption
9. Circus
10. Polaris
11. Lion
12. feather
13. Yakusoku Original Lyric ver.
14. freesia Karma Edit
Tracklist DVD:
1. Karma Recording
2. WHERE'S MUCC?
3. MV Shooting Live
Plus d'informations :
Site officiel du groupe : www.55-69.com
Site de Gan-Shin : www.gan-shin.com
Remerciements aux éditions Gan-Shin Records pour nous avoir fourni cet album.