French Belarusian Bulgarian Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean Norwegian Russian

SIRHA 2009

Du 24 au 28 janvier 2009, le Japon est à l'honneur au Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (SIRHA) à Eurexpo de Chassieu (69).



Bien au delà de la France et de l'Europe, cette manifestation lyonnaise où sont attendus quelques 200 000 professionnels du repas hors domicile et des métiers de bouche venus des cinq continents, coïncide également cette année avec les célébrations du 150ème anniversaire de l'établissement des relations d'amitié entre la France et le Japon. Une tribune exceptionnelle, un lieu idéal pour réaffirmer le rayonnement mondial de la "culture du manger à la japonaise". Les organisateurs expriment leur gratitude à tous les artistes et talents qui ont accepté de venir animer ce "Jour du Japon" en présentant à une large audience quelques uns des aspects de la culture de leur pays, dans toute son authenticité.


AU PROGRAMME :
4ème Concours "Découverte du Sushi
À partir de 13h, sur site, dans l'Espace Cuisine en Scène. Organisé et parrainé par SBA Ltd et le Comité Découverte du Sushi, ce concours d’adresse aux élèves des meilleures Ecoles Hotelieres de toute l’Europe. Il est placé sous le patronage de la All-Japan Sushi Association et soutenu par l'EURHODIP (Association des Écoles Hôtelières Européennes). De jeunes "graines de chefs" venus de 9 pays d'Europe s'affronteront en compétition devant un jury de spécialistes, avec épreuve technique et épreuve de créativité. Le sushi gourmand décliné à l'envie : de la plus stricte tradition japonaise jusqu'à d'infini variations en fonction des terroirs et des goûts. Avec des démonstrations sur les techniques de base et un séminaire Sushi du Japon, Sushi du monde entier.



Arts et Traditions du Japon (Festival Culturel International de Matsumoto)
À partir de 11h, sur site, dans l'Espace Cuisine en Scène. Organisé et parrainé par le comité du Festival Culturel International de la ville de Matsumoto(province de Nagano, Japon). Avec, au programme :
* Fresques calligraphiques, par Bokusen Sango : Hérité de la Chine où il est aussi ancien que les idéogrammes eux-mêmes en usage depuis plus de 3.000 ans, le shodo, littéralement la "voie de l'écriture", est un art traditionnel qui a beaucoup évolué selon les époques. Loin de se limiter à une simple recherche de clarté et d'esthétisme dans l'écriture de chaque idéogramme, plus que l'art de la belle écriture, c'est l'art du trait, du rythme et du mouvement où la composition exprime la personnalité du calligraphe, son sentiment et son humeur. Ici, le calligraphe fait de son art un spectacle. Il crée ses fresques en rythme sur un thème musical.
* Escrime japonaise, par Daisuke Sadohara, maître d'armes directeur de l'école d'arts martiaux Todo-Bunbu Ryodo : Le todo est une forme d'escrime à l'ancienne qui se pratique seul, au sabre réel. Il consiste en un enchaînement de positions, d'assauts et d'esquives contre un adversaire figuré par un pieu de bambou ou un makiwara (botte de paille). Une fulgurance de mouvements visant à développer une parfaite maîtrise de son corps et de ses nerfs.
* Chants et danses traditionnels, par Suirei Kamisugi, vice-présidente de l'association Nihon-Gindo-kai (Kikusui-ryu), et Suimei Komatsu, professeur de danse : Au répertoire annoncé, trois chants avec danse des éventails, parmi les plus connus du folklore japonais : le joyeux meiso-nihongo (parade des lanciers) de célébration des évènement heureux en accoutrement guerrier, le nostalgique et immortel kojo-no-tsuki (clair de lune sur le château en ruines) qui se lamente sur la vanité de la gloire passée et, déjà célèbre dans le monde entier, le sakura-sakura (les cerisiers en fleurs) en hommage à la beauté éphémère.
* Magic Show, par G.B. Fujii, président du Magic Club de Matsumoto, assisté de Masako Fujii : Un extraordinaire numéro insolite par celui que tout le monde connaît dans la ville de Matsumoto sous le nom de "Docteur Fujii" et qui depuis 30 ans a fait de l'illusionnisme un art de vivre. Un florilège de tours de magie des saltimbanques du Japon ancien. "L'émerveillement du public est pour le magicien un plaisir toujours renouvelé."


Le pavillon Healthy Island Japan (depuis l'entrée principale, au fond à droite dans le Hall 6)
Au stand Pavillon du Japon, en permanence à partir de 11h. Parrainé et organisé conjointement par Tanseisha et SBA Ltd. avec la coopération du Festival Culturel International de Matsumoto, de Yoshida Metal Industry Co., Ltd., et le soutien du Japanesque Modern Committee et de la société Aozora-ichiba. Une vingtaine d'entreprises japonaises innovantes au Japon exposent leurs nouveautés techniques et leurs nouveaux produits dans le domaine de la cuisine japonaise. Dépaysement garanti pour les gourmets et professionnels du monde entier. Des chefs français et japonais feront entre autres la démonstration de leur talent avec des produits japonais.




INFOS PRATIQUES :
Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (SIRHA)
Eurexpo
Boulevard de l’Europe 
69680 Chassieu

Pour plus d'informations (tarifs, horaires, ...) : www.sirha.com

Dernière modification le jeudi, 25 juin 2015 15:00

A propos de nous

Asia-Tik.com est un site d'information quotidien autour de la culture japonaise sous toutes ses formes.

Dernières News

Newsletter

S'inscrire à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites.