French Belarusian Bulgarian Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean Norwegian Russian

1969

Paru en mars 2004 aux Editions Philippe Picquier, découvrez ou re-découvrez le roman intitulé 1969, une autre oeuvre de Murakami Ryû. Disponible chez notre partenaire Fnac.com

CARACTERISTIQUES :
Editeur : Editions Picquier
Format : Poche - n° 220
Nombre de pages : 256 pages
Prix : 7,00 €
ISBN : 87730-709-3 



LE LIVRE :
L'auteur raconte, sous une forme romancée, ses souvenirs de lycéen provincial au Japon en cette belle année 1969, quand la jeunesse lisait Rimbaud en écoutant Iron Butterfly, en rêvant de révolution et de filles. Sous la forme d'un bréviaire ironique de la culture pop des années soixante, Murakami décrit les péripéties d'une adolescence mouvementée allant toujours à l'essentiel : le désir, la révolte, l'amour. " Je n'ai pas renoncé au rêve d'une fête qui n'aurait pas de fin. "



L'AUTEUR : Murakami Ryû

Murakami Ryû

Murakami Ryû est reconnu comme l’un des chefs de file de la littérature contemporaine japonaise. Après avoir étudié le design à l’université des Beaux-Arts de Tokyo, il publie en 1976 son premier roman, Bleu presque transparent, qui obtient la même année le prestigieux prix Akutagawa, l’équivalent du Goncourt au japon. La violence et l’érotisme de ce roman à la sensibilité « punk » firent sensation au Japon, avec près d’un million d’exemplaires vendus six mois après sa sortie en librairie. Dans son second roman, La guerre commence au-delà de la mer, il reprend les mêmes thèmes et décrit une société crépusculaire et corrompue promise à une fin prochaine. 1969 est une évocation plus légère, oscillant entre humour et nostalgie, des années de lycée de l’auteur, marquées par la culture pop et l’esprit contestataire des années 1960. Mais c’est dans Les Bébés de la consigne automatique que son talent se confirme et que sa renommée s’établit. Dans un style déroutant mêlant la poésie à des images de bande dessinée, avec une imagination foisonnante, Murakami offre une vision de cauchemar du Japon de la fin du vingtième siècle, et un reflet à peine déformé de notre monde moderne.




NOTRE AVIS
:
Ce portrait sans concession d'un narrateur finalement assez arriviste n'est pas sans humour. Le fait que le narrateur fasse à la première personne ce récit qui montre le poids réel de ses idéaux révolutionnaires donne à l'oeuvre un ton particulier. Si Rimbaud a écrit "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans", avec ce roman, Murakami l'a montré.

Error contacting server
Dernière modification le samedi, 27 juin 2015 10:30

A propos de nous

Asia-Tik.com est un site d'information quotidien autour de la culture japonaise sous toutes ses formes.

Dernières News

Newsletter

S'inscrire à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites.