Imprimer cette page
dimanche, 02 septembre 2007 15:41

Baby blues baby dolls

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Mardi 4 septembre à 20h42, France 5 rediffusera un reportage intitulé "Baby blues baby dolls" : une analyse des raisons qui font que le Japon a l'un des taux de fécondité les plus bas au monde, assortie d'une interrogation sur la féminité dans la société nipponne. Retrouvez plus d'informations sur ce reportage dans la suite de cet article. 

 

Documentaire de 2004 d'une durée de 52 minutes. Il est réalisé par Cécile Denjean et produit par Film-TV Makers, avec la participation de France 5.

reportage



Synopsis :
En crise depuis plus de dix ans, le Japon invente à grande vitesse de nouvelles formes de modernité. Face à l'explosion de la cellule familiale et du couple, les femmes sont ainsi confrontées aux enjeux les plus dramatiques de la société nippone : perte de sens, érosion des valeurs traditionnelles qu'elles sont censées transmettre, incommunicabilité, immaturité. Ce pays sera bientôt le plus vieux du monde puisque, depuis l'éclatement de la " bulle " financière japonaise, le taux de fécondité n'a fait que chuter, pour atteindre le chiffre désastreux de 1,33 enfant par femme (1 à Tokyo) ! En fait, depuis plus de cinq ans, la " grève des ventres " fait la une des journaux et l'ex-ministre des Finances japonais a même exhorté les femmes à faire " moins d'études pour faire plus de jolis enfants " ! Pourquoi certaines femmes ont-elles toutes les raisons du monde de redouter l'arrivée d'un enfant ? Quant aux hommes, ils ont de plus en plus de mal à assumer leur rôle de père et celui d'époux. Ce sont les femmes, et non les hommes, qui secouent un Japon enfoncé dans la crise et le doute. Elles s'affirment, innovent, prennent des responsabilités. En amour, les jeunes filles bousculent les habitudes et sont de plus en plus nombreuses à refuser l'ancien modèle familial. A travers trois générations de femmes (adolescentes, mères et grand-mères) qui parlent de leur vie affective, sentimentale et sexuelle, ce film explore la féminité et les relations entre les hommes et les femmes dans une société qui, paradoxalement, attire autant qu'elle questionne...

Lu 2184 fois Dernière modification le jeudi, 25 juin 2015 10:31
Aurelie.l

Dernier de Aurelie.l

Éléments similaires (par tag)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites.